Exemple
Publication mise en avant

Lectures : Exode 20.8-11, Deutéronome 5..12-15, Matthieu 7.12, Exode 5.1-23

En cette période de tensions et de discussions sociales ayant trait à la répartition du travail, à sa juste rémunération et à sa durée, il est loin d’être inutile pour les chrétiens de se souvenir des fondamentaux bibliques concernant l’éthique du travail et du repos. Or, où trouver ces fondamentaux sinon au cœur de la Loi de Moïse et de l’Evangile qui constituent pour nous chrétiens la boussole en matière d’éthique ? Regardons ici ce qu’implique le commandement du sabbat et la règle d’or de l’Evangile (Mt 7.12) pour la répartition du travail et du repos, et pour la philosophie biblique de l’existence.

Poursuivre la lecture de : « Ethique du travail et du repos, ce que le commandement du sabbat implique » Pasteur Bruno Gaudelet
Exemple
Publication mise en avant

Introduction

Des anciennes icones chrétiennes aux peintres de la Renaissance, les grands maîtres ont marqué à tout jamais nos esprits par leurs représentations stylisées de l’annonciation. L’apparition de l’Ange à Marie intervient le plus souvent dans les tons chamarrés. Marie y est représentée généralement selon l’une des cinq phases appelées : 1) salutatio (la salutation), 2) conturbatio (la surprise, voire défiance de Marie), 3) annuntiatio (l’annonciation), 4) quomodo (le comment), 5) acceptatio (le consentement de Marie). Ces cinq phases correspondent bien au texte biblique, mais le message de Luc 1 se réduit-il à ces séquences ? 

Poursuivre la lecture de : Retrouver le sens du récit de l’Annonciation de Luc 1
Publication mise en avant

« Les nouveaux pièges de la guerre des chocs asymétriques aux conflits hybrides » Christian Makarian


Exemple
Publication mise en avant

Lectures : Genèse 19.15-29, Luc 22.14-20, Philippiens 3. 12-14

Quel rapport y a-t-il entre le mythe de la femme de Loth changée en statue de sel et l’institution de la Cène des évangiles ?

En y regardant au plus près, on peut constater que l’un et l’autre récit évoquent deux façons très différentes de se situer vis-à-vis du passé, de la mémoire, de l’Histoire.

Poursuivre la lecture de : Le femme de Loth changée en statue de sel, ou les chemins de l’avenir
Exemple
Publication mise en avant

Lectures : Actes 9 v 1-8, 1 Corinthiens v 8-1, 2 Corinthiens v17-21

Chers amis,

Les textes qui nous ont été lus nous donnent le moment crucial de l’histoire bien connue de Paul, le moment de son retournement comme on dit dans les services secrets d’un agent ennemi qui passe dans l’autre camp. Ils nous plantent le décor avec le cas de Saul de Tarse devenu

Poursuivre la lecture de : Culpabilité et pardon, par Jean-Gabriel Bliek

Exemple
Publication mise en avant

Dans sa Préface à son Commentaire des Psaumes de 1557, Jean Calvin évoque sa conversion qui dû avoir lieu avant mai 1534 date à laquelle le futur réformateur de Genève se rend dans sa patrie de Noyon et renonce au bénéfice de la rente d’étudiant que lui avait accordé l’évêché (texte adapté d’après la traduction de la pléiade).

Poursuivre la lecture de : Calvin raconte sa conversion

Exemple
Publication mise en avant

Références de l’article : Bruno GAUDELET, « La mort est-elle l’objet d’une révolution anthropomorphique ? », dans Les révolutions du XXIe siècle, sous la direction de Yves Charles Zarka, Presses Universitaires de France, 2018.

Poursuivre la lecture de : « La mort est-elle l’objet d’une révolution anthropomorphique ? », (article publié) aux PUF
Exemple
Publication mise en avant

Le livre des émissions du Carême 2019 est paru !

On peut le trouver dans toutes les bonnes librairies, sur le net (Amazon, Fnac,..) et bien sûr sur le site de l’éditeur en cliquant sur le lien suivant :

https://www.editions-olivetan.com/accueil/923-quand-l-evangile-se-raconte.html

Pour réécouter les émissions en podcast sur France Culture, cliquez sur le lien suivant : 

https://www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant

Exemple
Publication mise en avant

COMMENT VOIR ? ET PEUT-ÊTRE EN FAIT « REGARDER AU-DELÀ », PAR LAURENT CONDAMY

juin 28, 2019Commentaires fermés sur Comment voir ? Et peut-être en fait « regarder au-delà », par Laurent Condamy Edit

Textes bibliques à lire :  Genèse 28, 16, Job 23, 3-9, Jean, 20, 26-29  Chers Frères et Sœurs, Ceux d’entre vous qui sont des habitués de ce temple peuvent certainement constater avec moi qu’il y a bien peu de dimanches où notre pasteur ne nous met pas en garde contre ce qu’il appelle de manière imagée « la pensée […]

Poursuivre la lecture de : Prédications de Laurent Condamy
Exemple
Publication mise en avant

Introduction

Chers amis, voilà bien une chose déroutante me direz-vous que de faire prêcher le Trésorier de la paroisse sur l’argent trompeur. En me demandant de prêcher aujourd’hui  et en découvrant les textes du jour, Bruno, notre Pasteur, s’est empressé de me dire que je n’étais pas obligé de garder les textes proposés et que je pouvais choisir en toute liberté le thème et les textes que je voulais utiliser pour notre échange de ce matin. Mais est-ce par goût du challenge ou par manque complet de discernement que j’ai finalement décidé de relever cet intéressant défit.

Poursuivre la lecture de : L’argent, Arnaud Leroi

Lectures :
Moïse sauvé des eauxExode 2 1 à 10
Le baptême de Jésus – Mathieu 3 13 à 17
La Transfiguration – Mathieu 17 1 à 9

Qui n’a pas le souvenir de ce récit, de ce souvenir d’enfance de jeune catéchumène. Je m’en souviens comme si cela était hier, de cette illustration d’un livre racontant les belles histoires bibliques. Moïse dans un couffin, tel un berceau, balancé, emmené par le courant, au milieu des roseaux lesquels rassurent, une femme qui semble le retenir dans le mouvement de sa main, alors qu’il s’éloigne déjà de la berge.  Une illustration colorée avec des tons apaisants et rassurants malgré la dureté de la scène et les menaces bien réelles. Ne voit-on pas là, l’abandon d’un nourrisson sa fragilité  l’inconnu, déjà des interrogation sur l’origine, la filiation , la mère biologique et la mère adoptive, quelle identité, que transmettre ?

Poursuivre la lecture de : Prédication du 14 janvier 2024 : Moïse sauvé des eaux

Par le prédicateur Laïc Laurent Condamy

Frères et sœurs, chers amis,

En éditorial du Bulletin d’octobre de notre Eglise, Daniel Levesque écrit ceci : « Il nous faut faire face résolument à la page blanche de la rentrée où tout est à reprendre, avec cette année le sentiment d’être un peu orphelins puisque nous sommes sans pasteur ».

Un peu plus loin : « Cependant, une vacance pastorale, c’est aussi l’occasion de se poser quelques questions sur le confort qui consiste à recevoir sans trop se préoccuper de donner » et donc de reconsidérer « tout ce que nous déléguons aux spécialistes qualifiés, homme ou femmes, et qu’il nous revient aujourd’hui de prendre en charge nous-mêmes ».

Poursuivre la lecture de : Prédication du 22 octobre 2023

Par le Daniel Levesque

Lectures

Genèse 18, 20-33 :

Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.

Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

Poursuivre la lecture de : Prédication du 15 octobre 2023 : ABRAHAM ET LA JUSTICE DE DIEU

Lectures

Esaïe 55 : 6-9

6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près.

7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Poursuivre la lecture de : Prédication du 24 septembre 2023 : LE ROYAUME DES CIEUX
Exemple

                                                    Frères et sœurs,

Au début de ce mois, nous avons fêté la Résurrection de Christ, relevé d’entre les morts. C’est là l’un des fondements de la foi qui est en nous, c’est là notre profonde espérance. Mais, dans ce temps de Pâques, nous sommes peu attardés sur la mort terrestre, la mort physique de Christ. Cette mort, nous la disons chaque dimanche, ne serait-ce que lorsque nous nous unissons en prière dans notre confession de foi.  

Poursuivre la lecture de : « Vivre, ici et maintenant », par Laurent Condamy