Publication mise en avant

Retrouver le passé

Quelques-unes des plus grandes redécouvertes de notre passé ont été précédées par des siècles d’oubli, voire par une de complète ignorance. Je pense à ces civilisations perdues que l’archéologie a retrouvées et réapprises. Aux merveilles redécouvertes avec ces cités sorties des sables. Mais également au monde des dinosaures disparu soixante millions d’années avant les premiers hommes. La redécouverte de ce monde par la paléontologie a transformé radicalement notre vision du passé et bouleversé durablement la lecture que les docteurs de l’Eglise et les réformateurs faisaient du livre de la Genèse.

Poursuivre la lecture de : Que sait-on vraiment de Jésus ?

Exemple

Lectures

Esaïe 8, 17-18 & 9, 1-3 ; Marc 13, 33-37 ; 1 Thessaloniciens 5, 1-6 + 1 Pierre 5, 8-11

La parousie : c’est le terme exact, nous dit Régina Muller dans Réforme cette semaine, le terme exact pour le retour du Christ dans sa gloire. C’est un événement lointain pour nous : nous pensons au fond de nous-mêmes que cela n’arrivera pas tant que nous sommes sur cette terre.

Poursuivre la lecture de : Je vous le dis à tous : Veillez ! Jacques Sandoz

« Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos fls, à perpétuité. » (Deutéronome 29.29) déclare celui du Ps 42. «  Pourquoi, se lamente Jérémie, pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle incurable, ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu vraiment pour moi comme une source de déception, comme une eau dont on n’est pas sûr ? » ose-t-il demander à Dieu (Jér 15.18).

Poursuivre la lecture de : Les choses cachées et les choses révélées

Exemple

Lectures bibliques :

Nombres 14.1-38 ; Luc 5.27-32 ; Corinthiens 10 ; Jacques 3

Introduction

« Les fils d’Israël murmuraient contre Moïse et Aaron » (Nb 14.2). « Les scribes et les pharisiens murmuraient contre Jésus » (Lc 5.30). « Ne murmurez pas comme murmurèrent certains hébreux qui périrent dans le désert par l’exterminateur » écrit Paul aux Corinthiens (1Co.10.10).

Le terme grec « gogguzô » que l’on traduit par « murmurer » indique, d’après le dictionnaire Bailly, l’action de : « grommeler », « grogner », « dire quelque chose tout bas », « se plaindre ».

Poursuivre la lecture de : PHENOMENOLOGIE DE LA MEDISANCE

Exemple

TEMPLE PROTESTANT A VENDRE OU A LOUER

…Telle était la pancarte que l’on pouvait voir accrochée à la grille du temple de Neuilly en 1871/1872. En effet, la guerre de 1870 et les combats de la commune n’ont pas épargné Neuilly qui a été le théâtre de violents combats et la victime de nombreuses dégradations.

Poursuivre la lecture de : Histoire de la paroisse