Les émissions du Carême : En podcast sur France Culture (suivre les liens)

Publié le 11 mars 2019

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Exemple

Les émissions du Carême : En podcast sur France Culture (suivre les liens)

Le témoignage de Marie-Madeleine

Emission à écouter en podcast sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant

Emission précédente : Le témoignage de Pierre

https://www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant/careme-protestant-16-le-temoignage-de-pierre-apprendre-a-se-pardonner-soi-meme

 

Prochaines émissions du Carême sur France Culture, les dimanches suivant à 16h  :

  • 24 mars: Thomas, « Croire au-delà du voir ».
  • 31 mars: Nicodème, « Il faut naître de nouveau ».
  • 7 avril : Paul, « De la haine à l’amour ».
  • 14 avril : Jésus, « Père me voici ! ».

 

Extrait de : Quand l’Evangile se raconte (à paraître prochainement)

(Ce livre rassemblera les textes des émissions )

Concernant Marie-Madeleine, l’exégèse moderne a mis en lumière que son identification avec la pécheresse de Luc 7 est un choix herméneutique discutable. Néanmoins cette façon de combiner les deux femmes a l’avantage de donner à « l’apôtre des apôtres »1 un certain relief et surtout d’aborder le thème de la condition féminine de l’époque, celui de l’exclusion sociale et bien sûr celui de la conversion – thème explicite en Jean 20 où il est lié par l’évangéliste à celui de l’espérance de la Résurrection. ‘Ma’ Marie-Madeleine, façonnée ‘à l’ancienne’, m’a invité à poursuivre l’exploration des émotions et d’apercevoir plus avant les états de l’âme. C’est un choix herméneutique que je revendique pleinement.

Préface au livre : Quand l’Evangile se raconte

Notre culture, notre langage, nos imaginaires, sont tapissés de références aux personnages bibliques. La littérature, l’Histoire, les arts, renvoient constamment aux héros des deux Testaments et à leurs aventures. L’exégèse historique et littéraire est indispensable pour replacer les textes dans leurs contextes respectifs et les interpréter, mais elle n’est pas la seule façon de lire et de comprendre les récits bibliques. La lecture narrative – qui a acquis ses lettres de noblesse depuis une quarantaine d’années – s’intéresse aux sens que les textes portent en eux-mêmes. Plutôt que d’opposer les deux méthodes, il est avantageux de les combiner ; notamment pour la réalisation de la prédication narrative qui appartient au registre de l’œuvre.

Point de prédication narrative, en effet, sans les ressources de l’exégèse historique et littéraire, d’une part, et celles de l’exégèse narrative (ou narratologie), d’autre part. C’est à la lumière de ce double éclairage que les personnages de Pierre, Marie-Madeleine, Thomas, Nicodème, Paul et Jésus lui-même, ont pris de la consistance dans les narrations de ce petit livre et qu’ils nous font cheminer avec eux, de façon romanesque, aux côtés du rabbi de Nazareth. Au fur et à mesure des narrations, les personnages prennent vie, leurs figures se font humaines et ouvrent notre réflexion aux profondeurs de l’âme. Leurs façons de voir, d’évoquer le parcours de Jésus, de ressentir, de sourire ou de s’indigner, de s’émouvoir ou de commenter, nous aident à imaginer, à visualiser, la portée du message que les évangélistes transmettent au travers de leurs mises en scène et de leurs récits.

Tel est le grand mérite de la narration. Elle fait sentir les situations, rend perceptible les scènes, personnalise les figures du récit, et aide, dès lors, à mieux comprendre ce qui se donne sous le langage et dans le monde du texte. À ce stade de projection et de réflexion, la question n’est plus celle de l’historicité ou de la reconstitution des conditions ou des procédures qui ont présidé à la production des textes, mais celle du sens auquel nous convient l’univers et l’horizon des textes.

Bien loin de s’opposer à l’indispensable lecture historique et littéraire, la narratologie facilite la fusion des horizons entre lecteur et texte en vue de la compréhension, de la production du sens et du ‘penser avec’ ce qui est donné dans et avec l’œuvre.

Bruno Gaudelet

 

 

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