Prédications

Richesses et Inquiétudes

A l'école du Jésus de Luc

 Luc 12.13-34, Ecclésiaste 2.22- à 1.14, 1 Timothée 6.10 et 17-19

 

I.        La cupidité

   « Quelqu'un de la foule dit à Jésus : "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." Il lui répondit : "Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages ?" Puis il dit à tous : "Attention ! gardez-vous de toute cupidité. Car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens." (Luc 12. 13-15) 

 

Lire la suite : Richesses et Inquiétudes

Prédication d'Henri Persoz, 8 nov 2016

"Une maison pour tous les peuples" Duet 5.15

Prédication du 8 novembre 2016, par Henri PERSOZ

Lire la suite : Prédication d'Henri Persoz, 8 nov 2016

En quête d'identité

Qui suis-je ? Réflexion sur l’identité

 

Introduction 

 

Qui suis-je ?  Quelle est mon identité ? 

Tel est le thème proposé ici à notre méditation.

Lire la suite : En quête d'identité

Les Eglises et la mort : Rituels et pastorales

« On a un futur tant que l’on ne sait pas qu’on n’a pas de futur. Le refoulement de la mort est la volonté de vivre ». Par ces mots, le philosophe Hans Georg Gadamer indique qu’il n’y a rien de plus humain que d’essayer d’oublier, de refuser ou de rejeter la mort, quitte à ruser avec elle ou à tenter de l’apprivoiser par la religion, la philosophie et peut-être même, aujourd’hui et demain, par les sciences.  

Lire la suite : Les Eglises et la mort : Rituels et pastorales

LA PREMIERE PLACE

Lectures : Matthieu 23.1-12 ; Luc 14.7-11 ; Marc 10.35-45

Le lien qui relie les trois textes que nous avons lus est évident, tous les trois abordent le thème de la « Première place ».

 

Lire la suite : LA PREMIERE PLACE

Prédication du pasteur Jean-Marc Kieffer

Prédication pour le culte des 150 ans de l'association cultuelle 

Marc 13. 9 à 11

Philippiens 4. 4 à 9 :     

 «... que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste,  tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l'objet de vos pensées; ce que vous avez appris reçu, entendu et vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. »  Phil.4. 8-9

 

Lire la suite : Prédication du pasteur Jean-Marc Kieffer

Gilles Castelnau, La Résurrection du crucifié

Un professeur de théologie américain demandait à ses étudiants d’imaginer en quoi leur foi serait modifiée si on leur prouvait – avec des preuves indiscutables - que Jésus n’avait jamais existé. Un grand silence lui avait seul répondu.

 

Lire la suite : Gilles Castelnau, La Résurrection du crucifié

Enchantement, pensée magique et foi

Prédication du dimanche 1er décembre

Pasteur Bruno Gaudelet

Deutéronome 18.9-14, Jérémie 10.2-16, Matthieu 7.15-23, Actes 5.12-16, Actes 19.11-12 (ces lectures sont données en fin du texte)

         

L’époque moderne nous a communiqué un esprit scientifique et nous a appris à distinguer entre le réel et le légendaire. Malgré cela, le marché de l’occultisme, des guérisseurs et des gurus, plus ou moins intéressés par les biens de leurs adeptes, génère plus que jamais d’énormes bénéfices et a pignon sur rue. Chacun sait que les escrocs et les falsificateurs sont légion et, pourtant, les télévisions et les magazines n’en font pas moins un tabac à chaque fois qu’elles réalisent une émission ou un reportage sur les guérisseurs et le paranormal. Les scientifiques démystifient sans cesse les pseudo-miracles ou le pseudo-paranormal, et pourtant une majorité de gens restent inclinés à croire aux « fantômes », aux « thaumaturges » et aux « forces inexpliquées ». On supposait au début du 20ème siècle que la pensée magique disparaîtrait au fur et à mesure que le niveau d’éducation des personnes augmenterait. Eh bien, que nenni ! Les statistiques montrent aujourd’hui que les plus diplômés ne sont pas en reste sur les classes moins diplômées pour ce qui concerne la pensée magique et les superstitions. Comment expliquer cela ?

Lire la suite : Enchantement, pensée magique et foi

Prédication donné lors du culte du souvenir de l'Armistice 2013

Hier était-il mieux ?  Les leçons de la sagesse biblique

Pasteur Bruno Gaudelet 

 « Ne dis pas "Comment se fait-il que les jours anciens aient été meilleurs que ceux-ci ?, dit l’Ecclésiaste, ce n'est pas la sagesse qui te fait poser cette question » (Ec 7.37).

Pour qualifier notre société, d’aucuns ont forgé le terme « sinistrose ». Tous les indicateurs sociologiques montrent indéniablement que le moral des Français est à la baisse. Et pour cause : la crise économique n’en finit pas et rend plus aigüe la crise profonde qui traverse et ébranle l’ensemble des cultures européennes ; le chômage ne diminue pas et la précarité inquiète de plus en plus de familles ; les jeunes sont perplexes pour leur avenir professionnel ; le tissu social semble s’effilocher comme jamais depuis l’après-guerre ; l’insécurité monte et avec elle un véritable climat de phobies collectives. A cette ambiance nationale s’ajoutent évidemment les préoccupations internationales : l’instabilité au Proche-Orient, en Afrique et en Asie ; la guerre civile en Syrie ; la misère des populations du sud ; sans oublier, bien sûr, la progression de la pollution de l’eau, de l’air et de la planète tout entière, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et le déplacement sans précédent depuis des siècles des exilés climatiques. Comment voulez-vous ne pas être démoralisé avec tout cela ?

Lire la suite : Prédication donné lors du culte du souvenir de l'Armistice 2013

Prédication d'Henri Persoz du 3 novembre 2013

L’ami inopportun

Luc 11, 5-8

 Par Henri Persoz

 (lecture de Luc 11,1-13)

 

Lire la suite : Prédication d'Henri Persoz du 3 novembre 2013

Prédication Arnaud Leroi

Introduction

Chers amis, voilà bien une chose déroutante me direz-vous que de faire prêcher le Trésorier de la paroisse sur l’argent trompeur. En me demandant de prêcher aujourd’hui  et en découvrant les textes du jour, Bruno, notre Pasteur, s’est empressé de me dire que je n’étais pas obligé de garder les textes proposés et que je pouvais choisir en toute liberté le thème et les textes que je voulais utiliser pour notre échange de ce matin. Mais est-ce par goût du challenge ou par manque complet de discernement que j’ai finalement décidé de relever cet intéressant défit.

-        L’argent trompeur. Est-ce l’argent impure et synonyme d’attachement aux aspects matériels de l’existence qui nous déroute d’un droit chemin, tel que le présente parfois la bible dans une vision un peu manichéenne des choses?

-        Au-delà de cette 1ère compréhension, ces textes de la bible ne manquent pas de paradoxes sur l’argent qui trompe. Mais qui trompe qui en fait ? Qui est véritablement trompé par l’argent ?

-        De la vision manichéenne à la vision paradoxale de l’argent trompeur,  la complexité des rapports à l’argent dans la bible comme dans notre vie de tous les jours montre bien la relativité de notre conscience sur ce sujet et combien il est difficile de trouver le juste chemin.

 

Lire la suite : Prédication Arnaud Leroi