Oecuménisme

Groupe œcuménique d'échanges et de réflexion

Ce groupe, né en 1988, à l'initiative de paroissiens de l’église St-Jacques et du temple, se réunit tous les deux mois autour d'un thème qui permet d'approfondir les diversités du Christianisme.

Ces dernières années, de 30 à 70 participants des communautés catholique, orthodoxe et protestante ont dialogué, après une courte introduction à deux voix, autour du thème des sacrements, puis des ministères.

Depuis 2002, le groupe a fait connaissance des liturgies et de la prière dans les différentes confessions chrétiennes, adventiste, anglicane, arménienne, copte, catholique, reformée, luthérienne et orthodoxe puis a réfléchi en 2006/2007 à comment faire progresser la recherche de l’unité a l’intérieur de nos communautés.

Les foyers interconfessionnels

Le groupe des foyers interconfessionnels de Neuilly existe depuis de nombreuses années.
Il se propose d’accueillir et d’accompagner les couples, jeunes et moins jeunes, dont l’un des conjoints est protestant et l’autre d’une confession chrétienne différente, qui souhaitent aborder avec leur sensibilité propre et concrètement les grands thèmes de leur vie chrétienne.
Par le passé, nous avons :
- Invité les catéchistes de la paroisse Bienheureuse Isabelle et du temple, pour mieux connaître et comparer les catéchismes catholiques et protestants ;
- Etudié les thèmes de la célébration des obsèques dans les deux confessions, du Jugement dernier, du Salut et de Marie
- Participé activement aux célébrations avec échanges de chaire (lors de la semaine de l'Unité en janvier), entre le temple et les paroisses catholiques….
- Enfin, collaboré aux réunions européennes (Rome) et nationales du mouvement des foyers mixtes

Nous serons heureux d'accueillir de "nouveaux" couples de Neuilly qui souhaitent aborder et approfondir les grands thèmes de leur vie chrétienne sous l'angle protestant et catholique, et qui sont intéressés par une réflexion œcuménique au sein de leur vie de famille.

N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la Paroisse.