Chargement Évènements

DECONFINEMENT, ET INNOVATIONS IMPORTANTES

  • septembre 1 @ 8 h 00 min

Point du Conseil Presbytéral :

Comme chacun le sait les cultes sont limités. Cela qui nous oblige à intégrer quelques mesures pratiques adaptées :

 

  • En premier lieu nous devrons évidemment nous inscrire à : temple.neuilly@orange.fr pour réserver nos places. Si la place nous manque nous vous proposerons de réserver pour le dimanche suivant.

 

  • Il va de soi que la diffusion en direct des cultes par Facebook se poursuivra chaque dimanche et durant les fêtes de Noël.

 

  • Pour simplifier un certain nombre de problèmes que pose la double visée de célébrer le culte en assemblée et de la diffuser en direct pour celles et ceux qui ne peuvent être présents, le Conseil a pris des mesures importantes auxquelles s’est joint le souci ecclésial et pastoral de faciliter la participation au culte, en présentielle, des jeunes familles avec leurs enfants et des jeunes en général :

 

  1. La première de ces mesures est de diffuser l’ensemble du culte sans l’interruption de la « mise à l’antenne » qui était problématique pour les présents.

 

  1. Surtout, mesure très importante, l’heure du culte sera déplacé à 11h. Nos célébrations se termineront donc à 12h et non plus à 11h30.

 

Cette mesure vise à faciliter la participation des jeunes et des jeunes familles en présentielle au temple le dimanche matin. Lorsque l’on a des jeunes enfants ou que l’on vient de Paris ou de banlieues, il faut se lever tôt le dimanche, et encore plus tôt si l’on a plusieurs enfants à préparer. Cette situation contraint souvent les jeunes parents – qui se lèvent déjà de bonne heure toute la semaine – à renoncer à se rendre au temple le dimanche. De même, il est plus envisageable pour nos jeunes de 14-25 ans de participer au culte le dimanche à 11h, plutôt qu’à 10h30.

 

On reproche souvent aux Eglises de ne rien faire pour les jeunes. Eh bien ! après avoir instauré une garderie dominicale pour les petits, notre Eglise recule l’heure du culte à 11h pour faciliter la vie et l’édification spirituelle de tous. En faisant ce choix – qui sera soumis à évaluation en juin pour être confirmé ou non – le Conseil Presbytéral n’a évidemment pas oublié les séniors, mais il a estimé que les anciens de la paroisse, qui ont assurément le sens de la Communauté, seront favorables au réaménagement de leur organisation dominicale par solidarité avec les jeunes familles, les jeunes et les éloignés, et pour tendre une main intergénérationnelle aux générations montantes.

 

  1. Au-delà du culte dominical, le Conseil Presbytéral travaille avec le pasteur à la relance générale de nos activités et de notre dynamisme, aussi bien dans le court terme du temps restant de la pandémie que nous ne dépasserons probablement pas avant l’été 2021, que dans le long terme de l’après pandémie, vraisemblablement à la rentrée de septembre 2021. Le prochain Bulletin détaillera différents projets.

Details

Date:
septembre 1
Time:
8 h 00 min