Ethique

Table ronde sur loi relative au mariage des personnes de même sexe (1)

Présentation de la situation de l'éthique protestante et des enjeux soulevés par la loi sur le mariage des personnes de même sexe

Par Bruno Gaudelet, Pasteur à Neuilly-sur-Seine

Lire la suite : Table ronde sur loi relative au mariage des personnes de même sexe (1)

Table ronde sur la loi relative au mariage de personne de même sexe (3)

 Intervention du Pasteur Laurent Slumberger, Président du Conseil National de l'EPUdF.

 

Lire la suite : Table ronde sur la loi relative au mariage de personne de même sexe (3)

La morale chrétienne aujourd'hui

I. Morale révélée et morale naturelle

 

 Dans une société non sécularisée la religion joue un rôle fondamental pour légitimer le pouvoir et la morale en usage. L’occident christianisé n’a pas échappé à ce modèle, au contraire, les Eglises ont joué ce rôle dans les sociétés européennes jusqu’à l’avènement de la modernité.

 Malgré leurs divergences théologiques, les théologies classiques (catholiques et protestantes) se référaient chacune à leur manière à un ordre créationnel ou naturel qu’elles justifiaient à partir de la lecture littérale des récits de la Bible (notamment Genèse ou Romains).

 Quelles que soient les subtilités ou les catégories plus ou moins divergentes que les unes et les autres de ces théologies employaient, elles établissaient que la conscience de l’homme, créé à l’image de Dieu fonctionnait comme une « loi naturelle » qui s’accordait avec la  « Loi divine ».

Lire la suite : La morale chrétienne aujourd'hui

Sur souffrance et spiritualité

L’humain face à la souffrance : rituels et spiritualités

Introduction

 

Aborder le thème de la souffrance en regard de l’acte rituel et de la spiritualité implique de poser, au moins succinctement, la redoutable question du mal qui est au cœur de toutes les philosophies et de toutes les religions, mais requiert plus particulièrement, de s’interroger par ailleurs sur les possibilités réelles des spiritualités à apporter une parole qui fasse sens et une aide à ceux qui vivent la souffrance. Les spiritualités sont-elles réellement une aide pour assumer, supporter, surmonter, dépasser la souffrance ? Ou bien est-ce la souffrance qui est un chemin de spiritualité ? Y a-t-il interactivité entre spiritualité et souffrance, et si oui dans quelle mesure ? Comment discerner entre les voies qui offrent assurément aide et soutien, et les voies qui "récupèrent" la souffrance pour exister ou convertir les gens fragilisés ? Quels principes pourraient nous aider à forger un regard critique en matière de spiritualités ? Telles sont les questionnements initiaux qui s’ouvrent à nous au seuil de notre réflexion. Pour essayer de les élucider nous aborderons, dans une première partie, le thème de la souffrance dans la perspective de la question philosophique du mal. Puis nous réfléchirons, dans une seconde partie, au rapport entre spiritualités et souffrance. Ce qui nous conduira, dans un troisième temps, à rechercher les critères ou principes susceptibles de guider le jugement critique concernant les différentes voies que les spiritualités forgent sur la souffrance. Viendra alors le temps de tirer quelques conclusions.

 

Lire la suite : Sur souffrance et spiritualité