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Prédication du Pasteur Gilles Castelnau

 Lectures bibliques :

Esaïe 65.17-25 
Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ;
On ne se rappelle plus les choses passées, elles ne reviennent plus à l’esprit.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse,
A cause de ce que je crée ;
Car je crée Jérusalem pour l’allégresse et son peuple pour la joie.
Je fais de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ;

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Mais qu’est-ce donc qu’être protestant aujourd’hui ?

L’année 2017 aura été l’année du cinq-centième anniversaire de la Réforme. Une bonne occasion pour que les protestants du monde entier mais aussi pour tous ceux qui s’y intéressent, de se remémorer l’histoire et de revoir, aussi, les fondements de la foi réformée. Les historiens y sont allés de leurs études minutieuses et passionnantes, dévoilant les richesses, le courage et la pertinence des acteurs de la Réforme, mais également, et fort heureusement, leurs faiblesses, leurs tâtonnements et même leur solidarité avec les erreurs et les péchés de leur époque. Je n’ai pas hésité moi-même, lors de la conférence avec notre Ami Michaël, Rabbin à Neuilly,

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Communication pour l’Ecole de la Magistrature

Pasteur Bruno Gaudelet, Paris, 6 octobre 2017

Introduction

A écouter certains commentateurs, ou même certains acteurs de la vie sociale, il semble que la distinction « public-privé » aille de soi. D’aucuns le décrètent ainsi très doctement : « la religion relève du privé point barre ». La réalité est plus complexe :

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En cette année du 500e anniversaire de la Réforme, le contexte antisémite de la chrétienté et son prolongement amère au sein des milieux protestants – notamment à Wittenberg – a largement été rappelé par les historiens.

Bien des protestants, fiers de la bravoure de leurs devanciers envers les juifs durant la deuxième guerre mondiale, pensaient que le protestantisme était depuis toujours « philosémite ». Les rappels historiques d’aujourd’hui se muent pour beaucoup en déconvenue.

Il faut cependant noter que le changement de mentalité qui s’est opéré en occident en faveur des juifs avec l’avènement de la modernité a pris forme au sein des milieux calvinistes français du Refuge. Il vaut la peine de s’en souvenir et d’en élucider les raisons.

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